Dreyfuss Mathias

Délégué-adjoint, Conseiller éducation, culture, enseignement supérieur et recherche, Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT

Commissaire d’expositions, musée d’art et d’histoire du Judaïsme, Musée national d’histoire de l’immigration, Jüdisches Museum Berlin

Coordonnées professionnelles

mathiasdreyfuss (a) gmail.com

Parcours professionnel

• Commissaire exécutif de l’exposition « Juifs et musulmans. De l’Empire colonial à l’Hexagone », exposition prévue au Musée national de l’histoire de l’immigration, avril-juillet 2022 (commissariat général : Benjamin Stora, commissaire associée : Karima Dirèche)
  • 2017-2021 : Chef du département des Ressources pédagogiques, Musée national de l’histoire de l’immigration – Etablissement public du Palais de la Porte Dorée (75012, Paris)
  • 2010 : Commissaire principal de l’exposition Radical Jewish Culture. Scène musicale New York, musée d’art et d’histoire du Judaïsme, Jüdisches Museum Berlin (avril-juillet 2011)
  • 2008-2017 : Chef du service pédagogique du Musée d’art et d’histoire du judaïsme (75003, Paris)
  • 2006-2008 : Professeur d’histoire-géographie, Académie de Créteil

Sujet et direction de thèse

Fabrique des archives, fabrique de l’histoire : la construction des sources de l’histoire des Juifs en France (fin XVIIIe-années 1930), sous la direction de Sylvie Anne Goldberg.

Thèse dirigée par Sylvie Anne Goldberg, soutenue le 23 mai 2017, devant un jury composé de Lisa Leff (Américan University), Judith Olszowy-Schlanger (EPHE), Odile Parsis-Barubé (Université Lille 3) Yann Potin (Archives nationales) et Perrine Simon-Nahum (CNRS).

Enseignements

• 2020-21 : Coordination du séminaire de Master « Actualités de l’exposition », UFR « Arts et médias », Sorbonne Nouvelle
  • 2019- : Co-animation du séminaire collectif du groupe Etudes juives de l’EHESS, sur le thème « Science et judaïsme, science du judaïsme », avec Davide Mano (EHESS), Sylvie Anne Goldberg (EHESS) et Yann Scioldo-Zürcher (CNRS)
  • 2018-2021 : Chargé de cours, « Introduction aux SHS », L1, Université de Cergy-Pontoise

Thématiques de recherche

• Histoire des archives et « tournant archivistique » ;
  • Histoire et historiographie des Juifs en France (19e-20e s.) ;
  • Mémoires archivistiques des minorités au regard de l’Etat : constructions archivistiques et productions historiographiques.

Autres activités/responsabilités scientifiques

• Trésorier de la Société des études juives
  • Coordinateur éditorial du volume Histoire juive de la France, sous la direction de Sylvie Anne Goldberg, à paraître chez Albin Michel, 2023

Ouvrages

• Aux sources juives de l’histoire de France, Paris, CNRS Editions, 2021. Préface de Yann Potin
  • « Exposer le racisme et l’antisémitisme », dossier coordonné par Mathias Dreyfuss et Régis Meyran, Hommes & Migrations, novembre 2021
  • (coord., avec Karima Dirèche et Benjamin Stora), Juifs et musulmans en France (1830-2020), co-édition MNHI-Le Seuil, à paraître en 2022.

Chapitres d’ouvrages et articles dans revues à comité de lecture

• « Se chercher des ancêtres juifs et français: la recherche sur l’histoire des Juifs en France, entre science et souvenir (1870-1940) », Revue d’histoire du XIXe siècle, 2021/62, p. 45-63
  • « D’une histoire séparée à une histoire intégrée ? Mise en archives et mise en récit de l’histoire des Juifs en France au XIXe siècle », Archives Juives, 2020/1 (Vol. 53), p. 151-167. URL : https://www.cairn.info/revue-archives-juives-2020-1-page-151.htm
  • « L’histoire des Juifs en France : une histoire des Juifs de France », in Sylvie Anne Goldberg (éd.), De l’histoire juive à l’histoire des Juifs, Paris, Albin Michel, 2019, p. 62-75.
  • « À l’ombre de Gaston Paris et Gabriel Monod ? Les premiers pas de l’histoire des Juifs en France », in Patrick Henriet (éd.), L’Ecole Pratique des Hautes Etudes. Invention, Erudition, Innovation de 1868 à nos jours, Paris, PSL/Somogy, 2018, p. 523-525.
  • « Isidore Loeb (1838-1892) aux Archives nationales. Pratiques savantes des archives et écriture de l’histoire des juifs en France », in Claude Millet (éd.), Les archives au XIXe siècle. Nouveaux partages, nouveaux usages, Editions du Centre de ressources Jacques-Seebacher, 2017. Accessible en ligne :http://seebacher.lac.univ-paris-diderot.fr/sites/default/files/archives19_dreyfuss_0.pdf