Le CRH au festival Allez Savoir ! Tout migre !

Du 22 au 26 septembre 2021 – Festival Allez savoir !

Deuxième édition sur le thème « Tout migre ? »

L’histoire de la vie sur Terre est une histoire de migrations. Ces migrations – vers le proche ou le lointain, temporaires, permanentes, circulaires, pendulaires, régulières, volontaires, ou non – ont façonné le monde tel qu’il est, le monde des humains autant que des non-humains : nos écosystèmes, nos langues, nos cultures, nos pensées, nos objets. Or, nous vivons une époque où le terme « migration » est de plus en plus associé à celui de problème, de risque voire de menace, tandis que les origines, les nationalités, les identités et les frontières tendent à être essentialisés et à servir de référents principaux dans notre manière de lire et de comprendre le monde. Les déclarations humanistes, un temps voulues universelles, sont bafouées, des principes fondateurs des grands systèmes légaux sont remis en cause, des démarcations jusque-là invisibles se transforment en murs, des vies sont brisées, enfermées, englouties.

Et si nous changions de perspective ?

Le comité éditorial, présidé par l’historien Alain Delissen et l’anthropologue Judith Scheele, pilote une programmation autour du thème « Tout migre ? » construite avec les laboratoires et services d’appui à la recherche de l’EHESS, ses étudiantes et étudiants, des partenaires et des opérateurs culturels marseillais.

Penser avec, penser par la photographie.
Quels savoirs véhicule l’image sur les temporalités et les expériences migratoires ?

Yann Scioldo-Zürcher, William Berthomiere, Nancy L. Green, Anouche Kunth

• 23 septembre de 14h30 à 16h00