Trom Danny

LIER-FYT
54, boulevard Raspail

danny.trom@ehess.fr

Danny Trom est directeur de recherches au CNRS. Ses travaux sont aujourd’hui orientés en la direction d’une approche sociologique de l’expérience des collectifs politiques modernes, en particulier de l’Etat.
Danny Trom codirige avec Jean-Philippe Heurtin la collection « Etudes sociologiques » chez Economica.
Il est membre du comité éditorial de Raisons Pratiques (éditions de l’EHESS).
Il est rédacteur adjoint de la revue européenne en ligne K. Les juifs l’Europe le XXIe siècle.

Enseignements
  • Depuis 2019 :
    « Les juifs dans la modernité : politique, sociologie, théorie ». Enseignant invité auprès de la chaire d’Histoire des Juifs et du judaïsme de l’Institut d’histoire et anthropologie des religions, Université de Lausanne.
  • Depuis 2018 :
    « Les Juifs et l’Europe », Avec Jacques Ehrenfreund, Julia Christ, Bruno Karsenti, Séminaire EHESS.
Publications (sélection)
  • La France sans les juifs, Paris, PUF, collection « émancipations », 2019.
  • Persévérance du fait juif. Une théorie politique de la survie, Paris, EHESS/Gallimard/Seuil, collection « Hautes études », 2018.
Articles
  • « Retour à Lemberg, retour de Lvouv. Un autre récit », Cités. Philosophie, politique, histoire, n°77, 2019, p. 131-149.
  • « L’Etat d’Israël et la modernité politique européenne », La Règle du jeu, n°68, 2019.
  • « La sociologie critique ou la dépolitisation de la sociologie de la politique », SociologieS [En ligne], juin 2018. http://journals.openedition.org/sociologies/7505
  • « L’expérience duale de l’Etat-nation » in B. Karsenti & D. Linhardt (dir.) Etat et société Politique, Raisons Pratiques n°26, 2018, p.83-103.
  • « Norbert Elias sur l’antisémitisme : le sionisme ou la sociologie [suivi de notre traduction de Norbert Elias, ‘Sociologie de l’antisémitisme allemand’ (1929) », Annales. Histoire, Sciences sociales, 2016, n°2, p.385-419.