Conférences d’Eli Yassif (Tel Aviv University)

4, 6, 12 et 14 avril 2022

Professeur émérite à l’université de Tel Aviv, où il a détenu la chaire Zvi Berger de Folk-Culture, Eli Yassif y enseigne la littérature hébraïque et le folklore juif (au sens anglo-saxon du terme). Ses intérêts scientifiques se sont concentrés sur l’histoire du folklore juif, en tant qu’élément central des études juives. Il a ainsi développé l’étude des histoires médiévales en hébreu – domaine pionnier dans l’histoire de la littérature hébraïque. Il a publié une douzaine de livres et plus d’une centaine d’articles scientifiques dans divers domaines. Son livre The Hebrew Folktale: History, Genre, Meaning (hébreu: 1994, anglais: 1999), devenu un classique sert à présent de manuel en Israël et aux États-Unis, pour l’étude du folklore juif.
Il s’est également engagé dans l’étude des histoires et du folklore dans les documents de la Geniza du Caire, grand réceptacle de manuscrits juifs du Moyen Âge.
Eli Yassif a été professeur invité à l’Université d’Oxford, à l’UCLA, à l’Université de Californie à Berkeley, à l’Université du Michigan, à l’Université Yale, à l’Université de Chicago et à l’Université de Stanford.
Invité par Sylvie-Anne Goldberg, ses conférences seront données en anglais, et il sera ravi de rencontrer et discuter avec étudiants et collègues durant son séjour.