Églises, Juifs et chrétiens au Moyen Âge

Dimanche 9 octobre 2022 à 14h
Conférence

Dans le cadre du cycle « À la grâce de Dieu », les Églises et la Shoah

Si l’hostilité à l’égard du judaïsme remonte à la naissance du Christ, Juifs et chrétiens ont, pendant des siècles, cohabité pacifiquement sans qu’on puisse distinguer clairement les deux communautés. Cette relation va peu à peu se dégrader au cours du Moyen Âge quand, à la faveur d’une série de facteurs, l’antijudaïsme des Églises va contaminer les populations. La fin de l’époque médiévale est par ailleurs marquée par les premières lois raciales contre les Juifs, phénomène remettant en cause le distinguo traditionnel entre antijudaïsme chrétien et antisémitisme moderne.
En présence de Pierre Savy (École française de Rome),  SylvieAnne Goldberg (CRH) et JeanFrédéric Schaub (Mondes Américains).
Animée par Régis Burnet, professeur à la Faculté de théologie de l’université de Louvain.

La rencontre sera retransmise en direct sur le site internet, les pages Facebook et Youtube du Mémorial de la Shoah

Pour s’inscrire :

Memorial de la Shoah