Goldberg Sylvie Anne

Directrice d’études EHESS, émérité

Coordonnées professionnelles

EHESS
CRH – EJ
54, boulevard Raspail
75006 Paris

sylvie-anne.goldberg[at]ehess.fr

Fonctions scientifiques et académiques

  • Directrice du Groupe d’études Juives du Centre de Recherches Historique (EHESS)
  • Membre du bureau éditorial de Modern Jewish Studies, Oxford.
  • Membre du comité scientifique Les cahiers du judaïsme, Paris.
  • Membre du conseil d’administration de la Société des études juives, Paris.
  • 2007-2011 : Membre du Conseil scientifique de l’Inalco.
  • 2007 : Visiting Professor, UC Irvine, département d’histoire.
  • 2006 -2007 : Membre du bureau d’expertiseéditoriale pour la nouvelle édition de l’Encyclopædia Judaïca éditions Keter, et MacMillan, Thomson.
  • 2001-2007 : coordinatrice d’un séminaire de coopération entre l’EHESS et l’Université hébraïque de Jérusalem.
  • 2003-2004 : Michael R. Steinhardt Fellowship, Université de Pennsylvanie, Centre of Advanced Judaic Studies. -Professeur invité, Université de Lausanne, département de théologie.
  • 2000-2002 : Visiting Professor, Université hébraïque, Jérusalem, Professeur associé au département des sciences humaines.1993-1999 : Déléguée pour la France au Bureau exécutif de l’Association Européenne pour les études juives.
  • 1999-2002 : chercheur au CRFJ/CNRS à Jérusalem, et Visiting Professor, Université Hébraïque, associée au département d’histoire, études juives, délégation de l’EHESS.
  • 1997-1998 :coordinatrice du VI° Congrès de l’Association Européenne des études juives, à Tolède, Jewish Studies at the Turn of the Twentieth Century, responsable de la section “Histoire moderne”.
  • 1995 -1997 : Chef de projet, Centre Marc Bloch, Centre franco-allemand de Recherches en Sciences Sociales, Berlin-délégation de l’EHESS.
  • 1995-1996 : Lady Davies Fellowship à l’Université hébraïque de Jérusalem, Visiting Professor, Université hébraïque de Jérusalem, associée au Département d’Histoire et d’Histoire des Religions (un trimestre).
  • 1991-1996 : Membre du conseil de laboratoire, CRH (EHESS-CNRS).
  • 1991-1999 : Membre de la commission pédagogique, division Histoire, de l’EHESS.
  • 1990-2005 : maître de conférences, EHESS.

Publications

  • Publications

    Ouvrages

    • Flavius Josèphe, Contre Apion, “Introduction (L’Amère ironie de l’histoire, p.VI-XCII) et notes” de la nouvelle édition bilingue grec/français, Paris, Les Belles-Lettres, 2018, 307 p.
    • Avec Yosef Yerushalmi, « Transmettre l’histoire juive« , Paris, Albin Michel, 2012, 304 p
    • Zeit und Zeitlischkeit im Judentum (trad. par Marianne Mühlenberg), Göttingen, Vandenhoeck & Ruprecht, 2009, 672 p
    • La Clepsydre II, Temps de Jérusalem, temps de Babylone, Paris, Albin Michel, Bibliothèque des idées, 2004, 415 p.
    • Clepsidra. Eseu despre pluralitatea timpurilor in iudaism, Bucarest, Hasefer, 2002, 447 p.
    • La Clepsydre, Essai sur la pluralité des temps dans le judaïsme. Paris, Albin Michel, Bibliothèques des idées, 2000, 398 p.
    • Crossing the Jabbok. Illness and Death in Ashkenazi Judaism in Sixteenth -through Nineteenth -Century Prague, trad. par Carol Cosman, introduction de T. Laqueur. Berkeley, Los Angeles, University of California Press, 1996, (édition revue et augmentée), 303 p.
    • Les deux rives du Yabbok: La maladie et la mort dans le Judaïsme ashkénaze, introduction de Y. H. Yerushalmi. Paris, Les Éditions du Cerf, 1989. 308 p.

    Direction d’ouvrages collectifs

    • Histoire juive de la France, Paris, Albin Michel, 2023, 1000p.
    • Comment s’écrit l’histoire juive, 2019, Albin Michel, 2019, 256 p.
    • Édition (présentation, postface et notes, glossaire, direction des Débats et critiques) de Mark Zborowski et Elizabeth Herzog, Olam. Dans « le Shtetl d’Europe centrale avant la Shoah« , Paris, Plon, col. Terre Humaine, 1992, 556 p.
    • Dictionnaire Encyclopédique du Judaïsme. Esquisse de l’histoire du Peuple Juif, Paris, Éditions du Cerf, 1993, 1771 p. Réédition Cerf/Laffont, 1996,1635 p. [Dictionar enciclopedic de iudaism. Schita a istoriei poporului evreu. Traducere de Viviane Prager, C. Litman, Ticu Goldstein. Prefata de Sylvie Anne Goldberg. Bucarest, Hasefer, 2000, 1149 p.]
    • Histoire juive, Histoire des Juifs: d’autres approches”, numéro spécial des Annales, 49, 5, septembre -octobre 1994.
    • L’Histoire et la mémoire de l’Histoire. Hommage à Yosef Hayim Yerushalmi, Paris, Albin Michel, coll. Bibliothèque-Idées, 2012, 160 p.
    • Avec Abdelwahab Meddeb, Benjamin Stora (dir.),  Juifs et Musulmans. Échanges et différences entre deux cultures, Paris, Albin Michel, Histoire, Espaces libres, 2021, 704 p.

    Contributions dans ouvrages collectifs

    • “La Bible dans les attitudes juives face à la mort” dans Bible de tous les temps: Le siècle des Lumières et la Bible,  Yvon Belaval et Dominique Bourel (dir.), vol. 7, Paris, Beauchesne, 1986, p. 397-414.
    • “La Tolérance des Juifs en France: cimetières et émancipation”, dans Louis XVI, du serment du sacre à l’édit de Tolérance de 1787, dans Catalogue de l’exposition de la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris, 15 Mars au 9 Avril 1988. p. 55-67.
    • “La Bible gravée: Du marranisme à la rejudaïsation”, dans Bible de tous les temps. Le grand siècle et la Bible, vol. 6,  J. R. Armogathe, Paris, Beauchesne (dir.), 1989, p. 787-804.
    • “Du sacré et du profane comme objet d’histoire ”, dans Les études juives en France: réflexions et perspectives, Frank Alvarez-Pereyre & Jean Baumgarten (dir.), Presses du CNRS, 1990, p. 96-106.
    • “De l’origine de la Hèvrah qadichah: Rachi au service de la Wissenschaft des Judentums”,dans Rashi 1040-1990, Hommage à Ephraïm E. Urbach (édité par Gabrielle Sed-Rajna), Paris, Cerf, 1993, p. 751-757.
    • “Les ‘Études juives’, héritage scientifique ou legs mémorial?” dans Milieux et mémoire (édité par Frank Alvarez-Pereyre), Jérusalem, Cahiers du CRFJ, 1993, p.327- 345.
    • “The Contribution of the Study of Death to Jewish Studies” Proceedings of the Eleventh World Congress of Jewish Studies, 1994, p. 159-164.
    • “L’émergence du modèle communautaire: législations et privilèges”; dans Mille ans de cultures achkénazes, Jean Baumgarten, Rachel Ertel, Isaac Nieborski, Annette Wieviorka (dir.), Paris, Liana Levi, 1994, p. 63-75
    • “Vivre en société traditionnelle achkénaze”, dans Mille ans de cultures achkénazes, Jean Baumgarten, Rachel Ertel, Isaac Nieborski, Annette Wieviorka (dir.) Paris, Liana Levi, 1994, p.137-151.
    • “Paragraphs on Jewish Time”, dans Greeks and Jews: The Dialogue Throughout Generations, (en russe) “Zametki o ewrejskom Wremeni”, Greki I Ewrei. Dialog Kulxtur Peterburgskij Ewrejskij Uniwersitet. Saint-Petersbourg. p. 201-210, A. Lvov, 1996.
    • “À la recherche du corps perdu”, dans Le corps, Colloque des Intellectuels juifs, Paris, Albin Michel, 1996, p. 187 -204.
    • “Commentaires. Modernité et exclusion”, dans Le Nouveau monde, mondes nouveaux. L’expérience américaine”. Actes du Colloque CERMACA, juin 1992. Serge Gruzinski & Nathan Wachtel (éd.), Paris, Recherche sur les civilisations/EHESS, 1996, p. 567-572.
    • “Si je t’oublie, Jérusalem”, dans Regards et miroirs. Mélanges Rémy Leveau, Hamit Bozarslan (dir.), Leipzig, Leipziger Universitätsverlag, 1997, p. 101-110.
    • “L’odyssée des Ashkénazes” dans Israël, de Moïse aux accords d’Oslo, Paris, Seuil, Points Histoire, 1998, p. 223-235.
    • “Temporality as paradox: The Jewish Time”, in Ulf Haxen, Hanne Trautner-Kromann, Karen Losa Goldschmidt Salamon (éds.), Jewish Studies in a New Europe. Proceedings of the 5th Congress of European Association for Jewish Studies in Copenhagen 1994 under the auspices of the European Association for Jewish Studies, Det Kongelige Bibliotek, Copenhague, 1998, p. 284-293.
    • “Ce que disent les archives (à propos de S. An-Sky)”, Freddy Raphaël (dir.), Travail sur la figure, travail de la mémoire, Avancées, 4, Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg, 1998, p. 89-97.
    • “À l’heure des rendez-vous manqués : l’Allemagne, laboratoire du rapport des juifs à l’universel”, Peter Schöttler, Patrice Veit, Michael Werner (éds.), Plurales Deutschland-Allemagne plurielle. Festschrift fürEtienne François-Mélanges Etienne François,Göttingen, Wallstein Verlag, 1999, p. 127-135.
    • “A Note on Jewish Temporality” “Zametki o ewrejskom temporaliosti”, dans I. Dvorkin, A. Lvov, M. Virolainen, (éds), Greeks and Jews: Dialogue throughout Generations, Greki I Ewrei. Dyalog ve Pokolenekh, Transactions on Jewish Studies, The Philosophy, Hermeneutics and Anthropology Series, 1, St Pétersbourg, 1999, p. 205-214.
    • “Die Prager Judenstadt”, Michael Graetz und Hannelore Künzl (éds.), Vom Mittelalter in die Neuzeit -Jüdische Städtebilder-Frankfurt, Prag, Amsterdam, Heidelberg, Universitätsverlag,C. Winter, 1999, p. 51- 59.
    • “Questioning Time”, dans Judith Targarona Borras & Angel Saenz-Badillos (eds), Jewish Studies at the Turn of the Twentieth Century. Proceedings of the 6th Congress of European Association for Jewish Studies in Toledo 1998. vol. 2: Judaism from the Renaissance to Modern Time, Brill, Leiden, Boston, Köln, 1999, p.300-306.
    • “L’odissea degli ashkenaziti” dans Israele da Mosè agli accordi di Oslo, Bari, Dedalo, 1999, p. 217-227.
    • “The myth of Life’s supremacy over death: was Judaism always more concerned with Life than Death?” dans Glenda Abramson (ed.), Modern Jewish Mythologies, Hebrew Union College Press, Cincinnati, 2000, p.161-173.
    • “Von der (Prager) Judenstadt zum jüdischen Prag”, dans Michael Graetz (ed.), Schöpferische Momente des europäischen Judentums 16-18 Jahrhundert, Universitätsverlag C. Winter, Heidelberg, 2000, p. 217-227.
    • “ Ouvriers (mouvements) ” (avec Nancy L. Green), dans Les Juifs et le XX° siècle Dictionnaire critique, Élie Barnavi et Saul Friedländer (éds),, Paris, Calmann-Lévy, 2000, p.166-175.
    • “Satan et Sammael, le double visage de la mort juive”, dans Daniel Tollet (éd.), La mort et ses représentations dans le Judaïsme, Paris, Honoré Champion, 2000, p.109-121.
    • « To be finished with the Jewish Question (Continuity, Discontinuity, Always there) ?, ‘Comment’ « , dans André Burguière & Raymond Grew (eds.), The Construction of minorities. Cases for comparison Across Time and Around the World, Ann Arbor, The University of Michigan Press, 2001, p.147-152.
    • « Entre soleil et lune: la fixation du calendrier juif et l’invention des ères », dans Jacques Le Goff, Jean Lefort et Perrine Mane (dir.), Les calendriers. Leurs enjeux dans l’espace et le temps, Colloque de Cerisy du 1r au 8 juillet 2000, Paris, Somogy, 2002, p. 143-150.
    • « Lebenszyklus-Judentum », dans Religion in Geschichte und Gegenwart 4, Band 5, Tuebingen , J.C. B., Mohr Siebeck, 2002, p. 168-170.
    • Comment,” dans Michael Brenner, Vicki Caron and Uri J. Kaufmann (eds.), Jewish Emancipation Reconsidered. The French and German Models, Tubingen, Mohr Siebeck Verlag, 2003, p. 17-25.
    • « La langue des hommes et la langue des anges », dans Steiner, Cahier dirigé par Pierre-Emmanuel Dauzat, Paris, L’Herne, 2003, p. 177- 188.
    • « Les notions d’autorité dans le judaïsme rabbinique. De la norme à l’usage, en passant par la Loi », dans Martine Cohen, Jean Joncheray, Pierre-Jean Luizard, (éds), Les transformations de l’autorité religieuse, Paris, L’Harmattan, 2003, p. 39-52.
    • « Dina dé-malkhuta dina : la loi du royaume est la loi », dans Frank Alvarez – Pereyre et Lionel Panafit (éd), Le droit interne hébraïque, Strasbourg, Presses universitaires de Strasbourg, 2004, p. 103 -117.
    • Article encyclopédique, “Tod, III. Judentum, 2, Mittelalter und Neuzeit”, dans Hanz Dieter Betz, Don S. Browning, Bernd Janowski, Eberhard Jüngel (eds.) Religion in Geschichte und Gegenwart 4, vol 8, Tuebingen , J. C. B., Mohr Siebeck, 2005, p. 431- 433.
    • Article encyclopédique « Trauerbräuche, III, Judentum, 2, Mittelalter und Neuzeit », dans Hanz Dieter Betz, Don S. Browning, Bernd Janowski, Eberhard Jüngel (eds.), Religion in Geschichte und Gegenwart 4, vol. 8, Tuebingen , J. C. B., Mohr Siebeck, 2005, p. 560 – 561.
    • « De l’Orient en Champagne : déplacement des hommes, mouvement et circulation des idées », dans René Samuel Sirat (éd.), Héritages de Rashi, Paris – Tel Aviv, éditions de l’éclat, 2006, p. 65-76.
    • “Paradigmatic Times: Ansky’s Two Worlds”, dans Gabriella Safran & Steven Zipperstein (eds.), The Worlds of S. An-sky. A Russian Jewish Intellectual at the Turn of the Century, Stanford, Stanford, University Press, 2006, p. 44-52.
    • « Hassidisme en Allemagne » in E. Décultot, Michel Espagne, J. Le Rider (eds.), Dictionnaire du monde germanique, Paris, Bayard, 2007, p. 455-456.
    • « « La Tradition » comme notion et comme principe dans le judaïsme rabbinique », dans Madalina Vartejanu (ed.), Herméneutique et bricolage. Territoire et frontières de la Tradition dans le judaïsme, Berne, Peter Lang, 2008, p. 97-112.
    • « Life, cycle of, IV Judaism, Hans Dieter Betz, Don S. Browning, Bernd Janowski and Eberhard Jünge (eds.), Religion Past & Presentvolume VII, Leyde, Brill,2009, p. 486-487.
    • “Mourning Customs”,Hans Dieter Betz, Don S. Browning, Bernd Janowski and Eberhard Jünge (eds.), Religion Past & Presentvolume VIII, Leyde, Brill, 2010, p. 590-591.
    • « Temps/ Temporalité », Régine Azria et Danièle Hervieu-Léger (éds), Dictionnaire des faits religieux, Paris, PUF, 2010, p. 1215-1221.
    • « In the Path of our Fathers: On Tradition and Timefrom Jerusalem to Babylonia and beyond », Raanan Boustan, Oren Kosansky, Marina Rustow (eds.), Jewish Studies at the Crossroads of Anthropology and History, Philadelphie, University of Pennsylvania Press, 2011, p. 238-249.
    • “Is time a Gendered Affair? Category and Concept : “woman” and “mitzvah”, dans Elisheva Baumgarten, Amnon Raz-Krakotzkin, Roni Weinstein (eds.), Tov Elem: Memory, Community and Gender in medieval and Early Modern Jewish Societies. Essays in honor of Robert Bonfil, Jérusalem, Bialik Institute, 2011, p. 15-28.
    • “Na’asse ve-nishma-‘nous ferons et nous entendrons’, De la croyance dans le judaïsme”, in P. Gisel, S. Margel, Le Croire au cœur des sociétés et des cultures, Bibliothèque des Sciences Religieuses, Turnhout, Brepols, 2011, p. 43-63.
    • Exil”, D. Diner (ed.), Enzyklopädie jüdischer Geschichte und Kultur/ Encyclopedia of Jewish History and Culture,Stuttgart / Weimar, Verlag J.B. Metzler, 2012, Band 2, p. 295-304.
    • « Entre histoire et civilisation. Juifs et judaïsme au miroir des historiens », dans Shmuel Trigano (éd.), La civilisation du judaïsme, de l’exil à la diaspora, Paris, éditions de l’Éclat, 2012, p. 53-69
    • « Jérusalem ici et maintenant: en Pologne d’avant les partages » dans Shmuel Trigano (éd.), La civilisation du judaïsme, de l’exil à la diaspora, Éditions de l’Éclat, Paris, 2012, p. 261-276.
    • « Le bel usage de Babel », dans En mémoire de Sophie Kessler-Mesguich, J. P. Guillaume, J. Baumgarten, J. Costa, J. Kogel (dir.), Presses de la Sorbonne Nouvelle, Paris, 2012, p. 141- 151.
    • « Hevra Kaddisha » ; « Jahreslauf » ; « Kalender », D. Diner (ed.), Enzyklopädie jüdischer Geschichte und Kultur, Stuttgart / Weimar, Verlag J.B. Metzler, 2012, Band 3, 35-40 ; 159-167 ; 309-313.
    • “L’histoire des mots, une étymologie biblique”, 20 clés pour comprendre le judaïsme, Paris, Le Monde des religions- Albin Michel, 2013, p. 9-3.
    • « Mourir dans le monde juif », Maurice Godelier (éd), La mort et ses au-delà selon les sociétés et les époques, Paris, Presses du CNRS, 2014, p. 119-157.
    •  « De la rhétorique romaine à la pratique chrétienne de l’antijudaïsme : lectures, interprétations et transmission des écrits de Flavius Josèphe », Tsafon, 78, automne 2019-hiver 2020, p. 21-46.
    • Avec Abdelwahab Medeb « Transversalités« , A. Medeb et B. Stora (dir.), Histoire des relations entre Juifs et Musulmans des origines à nos jours, Paris, Albin Michel, 2013, pp. 606-1061.
    •  « La piété d’une femme juive. Glückel von Hameln, 1645-1719 », dans Le Gac, J. et Virgili, F. (dir.), L’Europe des femmes XVIII-XXI siècles, Paris, Perrin, 2017, p. 172-175.
    • « Du Temple juif à la croisade chrétienne. La route des pèlerinages vers Jérusalem », dans Rudel, T. (dir.), Jérusalem, histoire, promenades, anthologie & dictionnaire, Paris, Robert Laffont, 2018, p. 365-402.
    • « Individus, communauté et quartiers juifs dans l’Europe septentrionale du Moyen Age »,  dans N. Hatot et J. Olszowy-Schlanger (éds.), Savants et croyants. Les juifs d’Europe du Nord au Moyen Age, Catalogue de l’exposition, Musée des Antiquités à Rouen, Snoeck, 2018, p. 156-159.
    • « Visions du temps futur »,   dans Y. -C. Zarka,  C. Gaudin et S. Taussig (éd.), Les révolutions du XXIe siècle, Paris, PUF, 2018, p. 69-80.
    •  « Jewish brotherhoods in the Habsburgs’ Lands”, dans Elisabeth Lobenwein, Martin Scheutz, Alfred Stefan Weiß (éd.), Multifunktionale Dienstleister. Frühneuzeitliche Bruderschaften in Zentraleuropa, Vienne, Böhlau Verlag, 2018, p. 513-526, 2018.
    • « 1040. Rachi ou la fin du monde est proche », dans Savy, Pierre, Berthelot, Katell et Kichelewski, Audrey (dir.), Histoire des Juifs. Un voyage en 77 dates, de l’Antiquité à nos jours, Paris, Presses universitaires de France, 2020, p. 177-183.

    Articles

    • “Les lectures mortuaires des Juifs dans les communautés achkénazes (XVII°-XVIII° siècles)”, Revue de l’Histoire des Religions. CCIV-3, 1987.
    • “L’étude du judaïsme: science historique ou religieuse ?” dans Préfaces, n° 19, juin-septembre 1990, p. 88-95.
    • “La Judenstadt, ségrégation sociale ou tissu urbain?”, dans Pardes, n° 13, 1991, p. 13 -25.
    • “Juifs français et Français juifs, ou l’éternel retour”, dans Revue, New York University, n° 1, 1991, p. 47-55.
    • “Entre la vie et la mort: la Hevra qadicha (Prague XVI°-XIX° siècles)”dans Revue des Études Juives, Janvier-juin 1991, p. 261-269.
    • “Le statut de l’histoire dans les études juives en France”, Bulletin des Études juives, n° 4, printemps 1992, p. 62-70.
    • “Inventaire des archives et identités juives en Russie”, dans Revue des Études Juives, juillet-décembre 1994, p. 559-569.
    • “Histoire juive, Histoire des Juifs: d’autres approches”, Annales, 5, septembre -octobre 1994, p.1019-1029.
    • “A Hagyomanytol a forradalomig” (De la Tradition à la Révolution), Magyar Szemle, Budapest, juin, 1995, p. 633- 650.
    • “Les Juifs en Union Soviétique jusqu’en 1941”, Les Cahiers de la Shoah.2, sous la direction d’A. Kaspi, Liana Levi, automne 1995, p. 100-119.
    • “L’animal dans le Judaïsme” Sciences et Avenir, Hors série, octobre-novembre 1995.
    • “On the Margins of French Historiography: Once again, the History of the Jews”,Shofar, An Interdisciplinary Journal of Jewish Studies, 14, N° 3, Spring 1996, p. 47-62.
    • “L’extraordinaire odyssée des Ashkénazes” dans L’Histoire, numéro spécial “Israël terre promise et convoitée”, juillet-août 1997, p. 44-50.
    • “De la Bible et des notions d’espace et de temps. essai sur l’usage des catégories dans le monde achkénaze du Moyen Age à l’époque moderne”, Annales HSS, 5, septembre -octobre 1997, p. 987-1015.
    • “Categories of Time : Scales and Values in Ashkenazi Culture”, dansJewish Studies, 39, 1999, p. 87-96.
    • “La confession juive, prière individuelle ou acte collectif?”, dans Revue des Études Juives, 159, 1-2, 2000, p. 185-197.
    • “Contes et décomptes du temps juif ”, Bulletin du Centre Français de Jérusalem, 7, automne 2000, p. 18-36.
    • “Questions of times : Conflicting Time Scales in Historical Perspective”, Jewish History, 14, n° 3, 2000, p. 267-286.
    • “ Penser l’histoire juive au début du vingtième siècle ”, Cahiers du monde russe, 41-4, octobre -décembre 2000, p. 519-534.
    • “Les jeux du temps”, Revue des Études Juives, 160, n° 1-2, janvier -juin 2001, p. 155-168.
    • « Une traversée de fin de siècle : l’itinéraire de Shoylem An-Sky. », Cahiers du Judaïsme, numéro consacré à An-Sky, un homme entre les mondes, 19, 2005- 2006, p. 4-33.
    • Présentation du dossier spécial « Judaïsme », « Une étymologie biblique ».Le monde des religions, janvier 2006.
    • “2000 ans d’histoire”, présentation du numéro spécial “Etre Juif en France”, Le Monde des Religions, Janvier-Février, 2008.
    • “Platon, Aristote et le Bâton de Jacob. Du temps et de la création dans le judaïsme”, Critique, 728-729, Janvier- février 2008, p. 54-67.
    • “Common Law and Jewish Law. The Diasporic principle of dina de-malkuta dina”, Behemoth. A Journal on Civilization, 2008, 2, p. 39-53.
    • “ ‘Dina de-Malkhuta dina’ la legge dello Stato è legge” Quaderni Di Diritto E Politica Ecclesiastica, Avril 2009, p. 35-49.
    • “Une valse du démon et de l’histoire”, L’Homme, 195-196, juillet-décembre 2010, p. 51-81.
    • « L’histoire sans enchantement », Critique, 763, Décembre 2010, p. 1026-1037.
    •  « Temps universel ? »Temps, Science/ Art/ Philosophie, n° 1, 2014, p. 55-64.
    • « Y. H. Yerushalmi in a French Key : (French) History and (French) Memory », Jewish History, 28, 2014, pp. 107–123.
    • “ Sociology of Knowledge and Jewish Studies: How was Sa’adia Gaon’s theory of knowledge reframed?”,  Trumah, Zeitschrift der Hochschule für Jüdische Studien Heidelberg,24, 2018, p. 139-150.
    • « Nisht ha-in, nisht ha-her (ni d’ici, ni d’ailleurs) », Archives Juives, Écrire l’histoire des Juifs en France depuis les années 1950. entretiens et essais d’ego-histoire (2), 56, 2023/2, p. 45-62.

    Notices de dictionnaire ou d’encyclopédie

    • « Rachi (Salomon ben Isaac), L’Exégète », Christophe Charles, Daniel Roche  (éd.) L’Europe. Encyclopédie historique, Arles, Actes Sud, 2018, 865-866.
    • Course of the year”; “Death,” “Exile,” Encyclopedia of Jewish History and Culture, D. Diner (ed), Leyde, Brill, 2017-2021, 2019, vol. 2.
    • « Yiddish language », « Bobe mayse », « A. Harkavy », « Isaac ben Eliakum de Posen », « H. Lieberman », « Ch. Shmeruk », « M. Weinreich », « I. Zinberg », « E. Zunzer », in Encyclopaedia Judaica, Jérusalem, 2007 (nouvelle édition).

    Article de vulgarisation scientifique ou de presse

    • « L’histoire des mots. Juifs, judaïsme, Israël, de quoi parle- t-on ? », Dossier monothéismes, Le Monde des religions, Décembre 2018, p. 158-159.
    • « Calendar », dans Diner, Dan, Encyclopedia of Jewish His-
      tory and Culture Online, Enzyklopädie Jüdischer Geschichte und Kultur, Leiden,
      Boston, Brill, 2017.
    • « Rachi (Salomon ben Isaac), L’Exégète », dans Charles, Christophe et Roche,
      Daniel, L’Europe. Encyclopédie historique, Arles, Actes Sud, 2018, p. 865-866.
    • « Course of the year », dans Diner, Dan (ed.), Encyclopedia of Jewish History and
      Culture, Leyde, Brill, 2019 (2017-2021).
    • « Death », dans Diner, Dan (ed.), Encyclopedia of Jewish History and Culture,
      Leyde, Brill, 2019 (2017-2021).
    • « Exile », dans Diner, Dan (ed.), Encyclopedia of Jewish History and Culture, Leyde,
      Brill, 2019 (2017-2021).

    Comptes-rendus ( non exhaustif)

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