Les « archives juives », miroir du rapport des Juifs à l’état et à la Nation
Mardi 19 juin 2018 de 9h15-17h30 – Journée d’étude doctorale
Dans le cadre de la thématique générale « Universalités et particularités en monde Juif » du programme « Judaïsmes Contemporains » du GSRL, nous souhaitons étudier les processus de constitution d’» archives juives » comme miroir du rapport des Juifs à l’état et à la Nation.
Au cours des 19e et 20e siècles, la construction des Etats-nations modernes a accordé aux Juifs une place spécifique… ou pas ! S’ils ont été considérés en Europe, parfois comme une minorité (nationale ou religieuse), parfois au contraire comme des citoyens individuels non distingués des autres citoyens, comment les Juifs ont-ils « répondu » à ces diverses formes de leur intégration (ou au contraire de leur relégation) dans l’Etat-nation et dans des ensembles étatiques de nature différente (empire, monarchie) ? En quoi la conception d’« archives juives », séparées ou au contraire intégrées au patrimoine écrit national, reflète-elle ces réponses variables ?
Organisateurs
- Martine Cohen (sociologue, membre du GSRL-CNRS-EPHE)
- Mathias Dreyfuss (EHESS-CRH, MNHI)
Journée d’étude financée par l’EPHE le CNRS et PSL Research University , avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah
Lieu
EPHE-CNRS-PSl Research
Groupe Sociétés Religions Laïcités
27, rue Paul-Bert
94204 Ivry-sur-Seine
Documents à télécharger
Laisser un commentaire