3e Congrès de la Société des Études Juives
3e Congrès de la Société des Études Juives
Du dimanche 23 au 25 juin 2024
Présentation
Le IIIe congrès de la Société d’Études Juives sur le thème Mobilités-passages, organisé par l’UPVD/ Framespa, aura lieu du 23 au 25 juin. Après deux conférences, il rassemblera 162 communicants dont 50 doctorants, 11 nationalités, permettant aux plus jeunes de se retrouver auprès de chercheurs reconnus. 2 expositions (dont celle de l’ANR Vismin, qui présentera les résultats pour Perpignan, Puigcerda et Gérone) seront offertes, ainsi qu’un concert avec Sarah Iancu, de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse.
Le thème choisi, classique, a été renouvelé ces dernières années. Plusieurs disiciplines pourront ainsi dialoguer : études bibliques, histoire, de l’histoire ancienne à l’histoire immédiate, archéologie, géographie, sociologie, philosophie, droit, langues, art, dont théâtre et performance.
Le thème retenu pour cette édition est « mobilités et passages ». Au cours de cette rencontre, nous aurons à cœur d’étudier et de (re)visiter des thèmes traditionnels des études juives : migrations subies ou voulues, diasporas, circulations des livres et des idées autant que circulations des hommes, insertion sociale lors de parcours individuels et collectifs, importance des réseaux. Les mobilités seront envisagées tant au niveau individuel que collectif, et sous différents angles : les déplacements d’une terre à l’autre, les passages d’une culture à l’autre, la traduction, la transmission des savoirs ou encore la conversion, avec une attention particulière portée à la dimension sociale. Quelles furent la nature exacte et l’ampleur de ces mobilités ? Dans quelles circonstances eurent-elles lieu ? Dans quelle mesure peut-on reconstituer les canaux de transmission et de circulation des objets et des idées, identifier les figures de “passeurs” et retracer leurs parcours ? Quelles furent les conséquences des mobilités juives sur les plan social, économique, politique, linguistique, culturel et religieux, à la fois pour les Juifs et les sociétés non-juives ? Quel rapport cette question entretient-elle avec celle des échanges et des cohabitations entre Juifs et non-Juifs ? Comment articuler les notions de passage et de porosité ? Quelles traces mémorielles les mobilités juives ont-elles laissées, quelles œuvres artistiques ont-elles inspirées ? Sur le plan de la pensée juive, comment philosophes et kabbalistes pensent-ils le mouvement dans les mondes naturel, humain et divin ? Comment la dialectique de l’histoire (ou le passage du temps) et de l’éternité, ainsi que celle du nomadisme et de la sédentarité, alimentent-elles la pensée juive moderne et contemporaine ?
Programme
Lieu
Université Toulouse Jean Jaurès
Maison de la Recherche
5, allées Antonio-Machado
31058 Toulouse Cedex 9
Laisser un commentaire