Podselver Laurence
Ingénieure d’études EHESS
Retraitée
Coordonnées professionnelles
EHESS-CRH
EJ (Bureau A 04-19)
54, boulevard Raspail
75006 Paris
prenom.nom[at]ehess.fr
Thèmes de recherche
- Socio-anthropologie des communautés juives contemporaines en France.
- L’Alya : la migration des juifs de France vers Israël ; la jeunesse.
Sélection de publications
Ouvrages
- Avec Joëlle Allouche- Benayoun, Les mutations de la fonction rabbinique, Paris, Observatoire du monde juif, février 2003.
- Fragmentation et recomposition du judaïsme : le cas français, Editions Labor et Fides, Genève, déc. 2004.
- Retour au judaïsme. Les Loubavitch en France, Paris, Odile Jacob, 2010, 336 p.
Contributions dans des ouvrages collectifs
- « L’anthropologie des communautés juives: une anthropologie paradoxale », Les études juives en France, F.Alvarez-Pereyre et J. Baumgarten (dir), Paris 1990, ed du CNRS, p. 87-96.
- « Les Lubavitch et la question de l’Etat : défiance traditionnelle et pragmatisme messianique », Histoire politique des juifs de France P. Birnbaum (dir.), Paris, Presses de la Fondation Nationale des Sciences Politiques 1990, p. 244-257.
- « La mémoire recomposée », débats et critiques préparés par S.A.Goldberg, Olam, M. Zborowski et E. Herzorg, Paris, Plon, 1992, p. 494-497.
- avec Annie Benveniste, « Incidences du religieux dans l’organisation communautaire et la pratique des espaces urbains », in La ville; agrégation et ségrégation sociale, Nicole Haumont (dir.), Paris L’Harmattan, 1996, p. 19-30.
- avec Annie Benveniste, “From neutrality to visibility : the jewish community of Sarcelles ” in Communication and immigration, G. Gumpert and S. Drucker (ed.), Hampton Press, New York 1998.
- « Les Hassidim de Loubavitch, une tradition de la marginalité » in Sectes et démocratie, Françoise Champion et Martine Cohen (dir.), Paris éd du Seuil, 1999, p. 126-143.
- « L’attrait du particularisme et les risques de séparation : le mouvement de retour des juifs à la religion au sein de la société française », Religion et identité, Presses Universitaires d’Aix en Provence 199.
- « De la périphérie au centre, Sarcelles ville juive », in Les Juifs et la Ville, Chantal Bordes-Benayoun (éd), Presses Universitaires du Mirail 2000 , pp. 79-90.
- « Le système du don dans la tradition juive et ses réinterprétations dans le contexte social d’aujourd’hui », Ville et hospitalité, Maison des Sciences de l’Homme 1996, p. 51-56.
- « Religion populaire : continuité » in Juifs et musulmans en Tunisie, fraternité et déchirements, Actes du colloque international, Paris Sorbonne, Société d’Histoire des Juifs de Tunisie et l’université de Tunis 1, 22-25 mars 1999, Paris, ed Somogy, p. 357-366.
- « Les changements au sein de la communauté juive de France : les apports des cultures du Sud », in Sud- Nord, Cultures coloniales en France (XIXe-XXe siècles), Colette Zytnicki et Chantal Benayoun-Bordes (dir.), Toulouse Privat 2004.
Articles
- « L’Alya des jeunes juifs de France» premiers éléments d’enquête, in Les Judaïsmes, colloque à l’Université de Toulouse Le Mirail 2010, Editions Honoré Champion, 2014.
- « Les jours du Messie » (L’Alya des jeunes religieux) in Penser la fin du Monde, sous la direction de Emma Aubin-Boltanski et Claude Gautier, Paris, CNRS Editions, 2014, pp. 391-423.
- « Que sont nos enfants devenus ?», Cahiers du Judaïsme, n°33, Paris, 2011, pp. 91-98.
- « Sous le regard du Rabbi », Cahiers du Judaïsme, n° 31, Paris, 2011, pp.40-47.
- « Le pèlerinage tunisien de Sarcelles », Socio-Anthropologie, revue interdisciplinaire de sciences sociales, n° 10, 2e semestre 2001, Paris, p. 33-44.
- « Nouvelle orthodoxie juive et conversion interne : la teshouva », Les Annales, Histoire, Sciences Sociales, mars-avril 2002, n° 2, p. 275-296
- « Les mutations de la fonction rabbinique » avec Joëlle Allouche-Benayoun, enquête pour le GEOD (Université de Nanterre), Paris, 2003
- « Le choix de la tradition et les exigences de la modernité : les femmes Loubavitch en France », Yod, INALCO-Paris,avril 1992, p.55-62.
- Revue, Pardes, responsable du n° 14, 1991, « Histoire contemporaine et sociologie des juifs de France »
- « La communauté juive ou la singularité sarcelloise », Hommes et migrations, n° 1181, novembre 1994, p. 37-40.
- « La justice plutôt que la charité ? Quelques éléments concernant la tsedaka dans la tradition juive », L’Oxymoron, n° 1, Juin 1995, p. 87-96.
- « Vuelta al judaïsmo y el surgimiento de una neo-orthodoxia: implicaciones en el contexto de la laïcidad en Francia », Historia Anthropologia y Fuente Oral, n° 15, ano 1996 (2a Epoca), p. 143-153 Université de Barcelone.
- « Le judaïsme néo-orthodoxe en France », in Actes du Colloque L’intégrisme, un phénomène transreligieux, Publication de l’Université de Droit, d’Economie et des Sciences d’Aix-Marseille, mai 1998, p. 53-66.
- « Le pèlerinage d’El Hamma à Sarcelles », Histoire Communautaire Histoire Plurielle, Centre de Publication Universitaire, Tunis, 1999, p. 275-286.
- « Teshuvah Among French Jewish Women », Jewish Women 2000, Conference papers from the HRIJW International Scholarly Exchanges 1997-1998, Helen Epstein (ed.), Working Papers 6, november 1999 Brandeis University, Hadassa Publication, p. 161-169.
- « Le pèlerinage du Maarabi à Sarcelles, un pèlerinage transposé du judaïsme tunisien », Pardes, Paris, 2000, n° 28 La mémoire sépharade, p. 205-217.
- « Le pèlerinage tunisien de Sarcelles , de la tradition à l’hédonisme contemporain », Socio-Anthropologie, n°10, 2e semestre 2001, p. 33-44.
- « La téchouva : nouvelle orthodoxie juive et conversion interne », Les Annales, Histoire, Sciences Sociales, n° 2, mars-avril 2002, p. 275-296
- « Étude sur les besoins et les attentes des victimes et survivants de la Shoah » (85 p), Fonds Social Juif Unifié pour la Fondation de la Mémoire de la Shoah, Paris, mai 2003
Comptes rendus
- Pour Pardes, Revue Française de sociologie, l’Homme, Archives des Sciences Sociales des Religions, Centre National des Lettres et les éditions du CNRS, Centre National du Livre.
- Les Annales.
Laisser un commentaire