Biezunski Eléonore
Coordonnées professionnelles
Sujet et direction de thèse
Creuser les sillons de la musique yiddish : archives sonores du YIVO et revitalisation musicale, sous la direction de Sylvie-Anne Goldberg.
Thèse dirigée par Sylvie Anne Goldberg, soutenue le 17 décembre 2021 à 15h, devant un jury composé de Barbara Kirshenblatt-Gimblett (New York University), Carole Lemée (Université de Bordeaux), Hankus Netsky (New England Conservatory), François Picard (Université Paris Sorbonne) et Mark Slobin (Wisleyan University)
Financement de la thèse
- Joseph Kremen Memorial Fellowship, YIVO Institute for Jewish Research (2014-2015)
- Fondation Alice et Fernand Halphen, Bourse Yuval – musiques juives (2014-2015)
- Joseph Kremen Memorial Fellowship, YIVO Institute for Jewish Research (2014-2015)
- Bourses « Aires culturelles » de la Formation doctorale « Histoire » de l’EHESS (2014)
- Commission de la scolarité de l’EHESS (aide au terrain, 2014)
- Fondation pour la Mémoire de la Shoah (2011-2013)
- Fondation du Judaïsme Français (2010-2011)
Parcours universitaire
- Master de géographie avec mention Très Bien (Dynamiques urbaines comparées, Paris X Nanterre)
- Master 2 (2008) : « les espaces vécus et représentés dans la chanson yiddish – l’exemple de New York »
- Master 1 (2006) : « L’inscription spatiale d’une musique immigrante : le klezmer à New York »
- Licence de géographie avec mention Bien, Université Paris X Nanterre (2005).
- Lettres supérieures (CPGE : Hypokhâgne) Lycée Victor Hugo, Paris (2003).
- Baccalauréat série Littéraire avec mention (option théâtre), Lycée Fénelon, Paris (2002).
Publications
- « Miroirs des mémoires : Der Teater Shpigl, une revue théâtrale yiddish parisienne de l’après-guerre », in. Judith Lindenberg (dir.), Premiers savoirs de la Shoah, CNRS Editions, Paris, 2017.
- « East Side Story. Mémoires sédimentées de l’expérience migratoire juive à New York à travers une chanson yiddish » in. Marianne Amar, Hélène Bertheleu, Laure Teulières (dirs.), Mémoires des migrations, temps de l’histoire, Presses Universitaires François Rabelais, Paris, 2015.
- Biezunski, E. (2016). And We’re All Brothers: Singing in Yiddish in Contemporary North America. 2013. Abigail Wood. Surrey/Burlington: Ashgate. 205 pp. MUSICultures, 42 (2). https://journals.lib.unb.ca/index.php/MC/article/view/24452/28307
- « Mémoire(s) et nostalgie des Juifs d’Odessa : un phénomène spécifique ? » (21 janvier 2014), Histoire des Juifs après 1945 [carnet de recherche], consulté le 29 janvier 2014. http://hdja1945.hypotheses.org/482
- « Les mémoires de Zygmunt Turkow » (20 décembre 2013), Et le monde écrivait… [carnet de recherche], consulté le 29 janvier 2014. http://poly.hypotheses.org/206
- « Yiddish Underground à New York », in. Tohu Bohu, printemps 2006, n°10.
Création de cartes géographiques pour l’édition
- Puah RAKOVSKI, Mémoires d’une révolutionnaire juive, Phébus, 2006.
- Moïshé ROZENBAUMAS, L’Odyssée d’un voleur de pommes, La Cause des Livres, 2004.
Participation à des projets de recherche collectifs, projets éditoriaux, etc.
- Depuis mars 2015 : Archiviste, assistante de Lorin Sklamberg aux « Max and Frieda Weinstein Archive of YIVO Sound Recordings », YIVO Institute for Jewish Research, New York.
- 2014 : Assistante du Directeur, Hervé Roten, à l’Institut Européen des Musiques Juives, Paris. Publication de : Musiques juives dans le Paris d’après guerre, Elesdisc 1948-1953 / Jewish Music in Paris in the Aftermath of WWII. Coffret de 6 CD/6 CDs set – Ed. by E. Biezunski, L. Couderc & H. Roten, Éditions de l’Institut Européen des Musiques Juives, Paris, 2015.
- 2014 : Participe à l’organisation du colloque « Écriture de la destruction dans le monde judéo-polonais de la fin de la Seconde guerre mondiale à la fin des années soixante » (ANR/EHESS), 11-13 juin 2014 au Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme (Paris).
- 2011-2012 : Vacataire pour l’étude de « la collection « Dos Poylishe Yidntum » (« La judéité polonaise »), 1946-1966 : histoire et mémoire d’un monde disparu au lendemain de la catastrophe », (ANR/EHESS) sous la direction de Judith Lindenberg : lecture critique, analyse, compte-rendu de lecture lors de séminaires mensuels.
- 2011-2012 : Co-animation du séminaire de doctorants « Histoire des Juifs en Europe après 1945 » (Centre d’histoire de Sciences Po (CHSP) / Institut d’Histoire du Temps Présent (IHTP)), Sciences Po Paris.
- 2009-2011 : Editrice pour le site akadem.org (« le campus numérique juif ») de conférence en français ou en yiddish: séquençage, titrage, création de documents, de bibliographies, de liens, de glossaires de termes yiddish.
Langues
- Français : langue maternelle
- Anglais : lu, parlé, écrit. Bilingue.
- Yiddish : lu, parlé, écrit.
- Hébreu : lu, parlé. Avancé
- Allemand : lu, parlé. Avancé
Pratique artistique
- Chant, violon / Site internet : http://www.eleonorebiezunski.com
- Nombreux concerts depuis 2006
- Deux albums : « Yerushe » (album de Yerushe), Label: Éditions de l’Institut Européen des Musiques Juives (2016) et « Zol zayn » (album de Shpilkes), autoproduit (2014).
- Enseigne le violon, la musique klezmer, les chansons yiddish, le yiddish.
- Folk Art Apprenticeship, with Joshua Waletzky, Center for Traditional Music and Dance / NYSCA (2017)
Formation artistique
- Musique klezmer, danse et chanson yiddish : nombreux stages et ateliers en France et à l’étranger (2004-2009).
- Formation vocale (depuis 2010) : cours, stages et ateliers.
- Etude du violon classique (depuis 1989) : cours individuel, nombreux stages, orchestres OJAL (2000-2004), musique de chambre.
- Pratique amateur du théâtre (1995-2002) ; pratique du clown (stage été 2011).
Laisser un commentaire