Biezunski Eléonore

Coordonnées professionnelles

eleonore.bie (a) gmail.com

Sujet et direction de thèse

Creuser les sillons de la musique yiddish : archives sonores du YIVO et revitalisation musicale, sous la direction de Sylvie-Anne Goldberg.

Thèse dirigée par Sylvie Anne Goldberg, soutenue le 17 décembre 2021 à 15h, devant un jury composé de Barbara Kirshenblatt-Gimblett (New York University), Carole Lemée (Université de Bordeaux), Hankus Netsky (New England Conservatory), François Picard (Université Paris Sorbonne) et Mark Slobin (Wisleyan University)

Financement de la thèse

• Joseph Kremen Memorial Fellowship, YIVO Institute for Jewish Research (2014-2015)
  • Fondation Alice et Fernand Halphen, Bourse Yuval – musiques juives (2014-2015)
  • Joseph Kremen Memorial Fellowship, YIVO Institute for Jewish Research (2014-2015)
  • Bourses « Aires culturelles » de la Formation doctorale « Histoire » de l’EHESS (2014)
  • Commission de la scolarité de l’EHESS (aide au terrain, 2014)
  • Fondation pour la Mémoire de la Shoah (2011-2013)
  • Fondation du Judaïsme Français (2010-2011)

Parcours universitaire

• Master de géographie avec mention Très Bien (Dynamiques urbaines comparées, Paris X Nanterre)
  • Master 2 (2008) : « les espaces vécus et représentés dans la chanson yiddish – l’exemple de New York »
  • Master 1 (2006) : « L’inscription spatiale d’une musique immigrante : le klezmer à New York »
  • Licence de géographie avec mention Bien, Université Paris X Nanterre (2005).
  • Lettres supérieures (CPGE : Hypokhâgne) Lycée Victor Hugo, Paris (2003).
  • Baccalauréat série Littéraire avec mention (option théâtre), Lycée Fénelon, Paris (2002).

Publications

•  « Miroirs des mémoires : Der Teater Shpigl, une revue théâtrale yiddish parisienne de l’après-guerre », in. Judith Lindenberg (dir.), Premiers savoirs de la Shoah, CNRS Editions, Paris, 2017.
  •  « East Side Story. Mémoires sédimentées de l’expérience migratoire juive à New York à travers une chanson yiddish » in. Marianne Amar, Hélène Bertheleu, Laure Teulières (dirs.), Mémoires des migrations, temps de l’histoire, Presses Universitaires François Rabelais, Paris, 2015.
  • « Mémoire(s) et nostalgie des Juifs d’Odessa : un phénomène spécifique ? » (21 janvier 2014), Histoire des Juifs après 1945 [carnet de recherche], consulté le 29 janvier 2014. http://hdja1945.hypotheses.org/482
  • « Les mémoires de Zygmunt Turkow » (20 décembre 2013), Et le monde écrivait… [carnet de recherche], consulté le 29 janvier 2014. http://poly.hypotheses.org/206
  • « Yiddish Underground à New York », in. Tohu Bohu, printemps 2006, n°10.

Création de cartes géographiques pour l’édition

• Puah RAKOVSKI, Mémoires d’une révolutionnaire juive, Phébus, 2006.
  • Moïshé ROZENBAUMAS, L’Odyssée d’un voleur de pommes, La Cause des Livres, 2004.

Participation à des projets de recherche collectifs, projets éditoriaux, etc.

• Français : langue maternelle
  • Anglais : lu, parlé, écrit. Bilingue.
  • Yiddish : lu, parlé, écrit.
  • Hébreu : lu, parlé. Avancé
  • Allemand : lu, parlé. Avancé

Pratique artistique

• Chant, violon / Site internet : http://www.eleonorebiezunski.com
  • Nombreux concerts depuis 2006
  • Deux albums : « Yerushe » (album de Yerushe), Label: Éditions de l’Institut Européen des Musiques Juives (2016) et « Zol zayn » (album de Shpilkes), autoproduit (2014).
  • Enseigne le violon, la musique klezmer, les chansons yiddish, le yiddish.
  • Folk Art Apprenticeship, with Joshua Waletzky, Center for Traditional Music and Dance / NYSCA (2017)​

Formation artistique

• Musique klezmer, danse et chanson yiddish : nombreux stages et ateliers en France et à l’étranger (2004-2009).
  • Formation vocale (depuis 2010) : cours, stages et ateliers.
  • Etude du violon classique (depuis 1989) : cours individuel, nombreux stages, orchestres OJAL (2000-2004), musique de chambre.
  • Pratique amateur du théâtre (1995-2002) ; pratique du clown (stage été 2011).