Naiweld Ron

 Chargé de recherche CNRS

 

 

 

 

Coordonnées professionnelles

EHESS-CRH
Etudes juives (Bureau A04_19)
54, boulevard Raspail
75006 Paris

prénom.nom[a]ehess.fr

01 49 54 24 64

Formation

  • 2005-2009 : Doctorat en histoire, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales(EHESS).
  • 2004-2005 : Diplôme d’Etudes Approfondies (DEA) Centre des Etudes Juives, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), Paris.
  • 2002-2004 : M.A.en Sociologie et Anthropologie Université de Tel-Aviv, Israël.
  • 1999-2003 : Etudes interdisciplinaires de B.Adans le cadre du programme « Adi Lautman ». Université de Tel-Aviv, Israël.

Enseignements 2024-2025

Publications

Livres
Direction d’ouvrage ou de numéro de revue
  • with Daniel Stökl Ben Ezra and Gavin Mcgdowell (eds.), Diversity and Rabbinization: Texts and Societies in Late Antique Judaism between 400 and 1000 CE, Cambridge, Open Edition, 2021.
Traduction
  • Introduction et Traduction en hébreu : Pierre Hadot, Qu’est-ce que la philosophie antique. Tel Aviv, Tel Aviv University Press, 2011.
Articles et chapitres d’ouvrages collectifs
  • « Être talmudist après le brûlent du Talmud », dans Sylvie Anne Goldberg (dir.), Histoire juive de la France, Paris, Albin Michel, oct. 2023.
  • « Inversion ou transgression ? Le récit de Sodome et Gomorrhe dans la Jérusalem de
    l’époque perse », Revue de l’histoire des religions : « Sens interdit(s). Autour du Livre
    de Gomorrhe de Pierre Damien », 240, juin 2023/2, p. 223-246.
  • « Hayyim Nahman Bialik, À l’occasion de l’ouverture de l’Université hébraïque. Discours prononcé à la cérémonie d’inauguration de l’Université hébraïque à Jérusalem, le 1er avril 1925. Traduction et présentation », Revue K. Les Juifs, l’Europe, le XXIe siècle, juin 2022.
  • « Le Dieu de l’Histoire selon Rashi et Moses Hess », Revue d’études juives du Nord : Des synagogues à travers les âges. Lieux de prières, lieux d’études et autres fonctions, 81, 2021, p. 125-13.
  • « Myth. The Neanderthal Jew : A Structure That Gives Meaning to the Subjugation of the Other », dans Delauranti, Béatrice et Le Roux, Thomas (eds), Cultures of Contagion, Cambridge et Londres, The MIT Press, 2021, p. 177-181.
  • « The rabbinic model of sovereignty in biblical and imperial contexts », dans Berthelot, Katell, Dohrmann, Natalie B. et Nemo-Pekelman, Capucine (eds), Legal engagement : The reception of Roman law and tribunals by Jews and other inhabitants of the Empire, Rome, École française de Rome, coll. « Collection de l’École française de Rome », no 579, 2021, p. 409-428
  • “The Rabbinization Tractates and the Propagation of Rabbinic Ideology in the Late Talmudic Period” in Gavin McDowell, Ron Naiweld, Daniel Stökl Ben Ezra (eds.), Diversity and Rabbinization: Texts and Societies in Late Antique Judaism between 400 and 1000 CE, Cambridge, Open Edition, 2021.
  • « Myth. Le Juifs Neandertal. Une structure qui donne sens à la subjugation de l’Autre », dans Delaurenti, Béatrice et Le Roux, Thomas (dir.), De la contagion, Paris, Vendémiaire, 2020, p. 239-245.
  • “220, L’édition de la Mishnah”, in Katell Berthelot et Pierre Savy (eds.), Histoire des Juifs. Un voyage en 77 dates, de l’Antiquité à nos jours, Paris, PUF, 2020.
  • « Pour qui travaille l’historien » in Sylvie Anne Goldberg (dir.), Comment s’écrit l’histoire juive, Paris, Albin Michel, 2019, p. 95-115.
  • The Forgotten Rabbi: The Bavli’s contribution to the ‘Judaism as the Mother of Christianity’ Paradigm”, Judaïsme ancien/Ancient Judaism, 5, 2017.
  • “Le sacrement du langage et la domination masculine. Le neder dans le judaïsme ancient”, Clio. Femmes, Genre, Histoire, 44 (2016), p. 147-156.
  • “The Use of Rabbinic Traditions about Rome in the Babylonian Talmud”, Revue de l’histoire des religions (2016), p. 255-285.
  • “Why I love my mother tongue”, The Lacanian Review, 1, 2016, p. 45-52.
  • Mastering the Disciple: Mimesis in the Master-Disciple Relationships of Rabbinic Literature”, in Metapher – Narratio – Mimesis – Doxologie Begründungsformen frühchristlicher und antiker Ethik Kontexte und Normen neutestamentlicher Ethik/Contexts and Norms of New Testament Ethics Band VI (Herausgegeben von Ulrich Volp, Friedrich W. Horn und Ruben Zimmermann), Mohr Siebeck, 2015, p. 257-270.
  • “Qu’est-ce une culture sans foi”, La cause du désir, 90 (2015), p. 36-46.
  • “There is Only One Other. The Fabrication of Antoninus in a Multilayered Talmudic Dialogue”, Jewish Quarterly Review 104:1, p 81-104.
  • “Purity of Body, Purity of Self : Hirhur in Rabbinic Literature”, Judaïsme ancien/Ancient Judaism, 2 (2014), p. 131-158.
  • “Saints et mondains. Le traité Kallah et la propagation du mode de vie rabbinique en Babylonie”, Revue des études juives, 172 (2013), p. 23-47.
  • “Le mythe à l’usage de la rabbinisation. La tradition de Sar Ha-Torah dans son contexte historique et social”, Henoch, 34 (2/2012), p. 245-269
  • “Pourquoi lit-on le Talmud aujourd’hui ? Un bref status quaestionis suivi d’un essai sur les limites de la recherche talmudique contemporaine”, Tsafon, 61 (2011), p. 93-111.
  • “Lorsque la terre trembla: La muraille qui protégé le Talmud de la Philosophie”, Tsafon, 58, (2009), p. 59-76.
  • “Au commencement était la pratique. Les commandements comme exercices spitiruels – la subjectivation pratique rabbinique”, Yod, 15 (2010), p. 13-41.
  • “Joël 3 dans la littérature talmudique”, in Joël 3 (2, 28-32). L’effusion de l’esprit (éd. Matthieu Arnold et al.), Paris, Cerf, 2017, p. 37-49.
  • « Extra Israel nulla salus: The Function of the World to Come in Ancient Rabbinic Discourse » in Reading the Way to the Netherworld: Education and the Representations of the Beyond in Later Antiquity, Gabriela Ryser et al (eds.), Göttingen, Vandenhoeck & Ruprecht, 2017, p. 477-488.
  • “De la puissance à la personne. Le culte du dieu biblique de la synagogue et de l’église à la fin de l’antiquité”, in Puissances divines à l’épreuve du comparatisme. Constructions, variations, et réseaux relationnels, Corinne Bonnet et al. (eds), EPHE, Brepols, 2017, p. 185-199.
  • “Le rien d’avant le monde. Dieu et Torah dans la lecture rabbinique de la création du monde”, in Science et exégèse. Les interprétations antiques et médiévales du récit biblique de la création des éléments (Genèse 1, 1-8) (éd. Béatrice Bakhouch), Paris, Brepols, 2015, p. 41-50.
  • “Entre l’éthique et l’ethnique. Universalisme et particularisme dans le judaïsme rabbinique”, in, L’identité à travers l’éthique, Katell Berthelot, Ron Naiweld, Daniel Stökl Ben Ezra (eds.); Paris: Brepols 2015), p. 187-206.
  • “Se distinguer par le sang. Lv 17, 10-12 dans les sources rabbiniques classiques”, in M. Arnold, G. Dahan et A. Noblesse-Rocher (éd.), Lévitique 17, 10-12. Le sang et la vie, Cerf (Collection « Lectio divina »), Paris, 2014, p. 78-104.
  • “The Discursive Machine of Tannaitic Literature. The Rabbinic Resurrection of the Logos”, dans Claire Clivaz, Simon Mimouni, Bernard Pouderon (éds.), Les judaïsmes dans tous leurs états aux Ier-IIIe siècle, Paris, Brepols, 2015, p. 405-434.
  • Avec Gilles Dorival, « Les interlocuteurs hébreux et juifs d’Origène à Alexandrie et à Césarée », dans Osvalda Andrei (ed.), Caesarea maritima e la scuola origeniana : multiculuralità, forme di competizione e culturale e identità cirstiana. Atti dell’XI Convegno del Gruop di Ricerca su Origene et la Tradizione Alessandrina (22-23 settembre 2011), Brescia, Morcelliana, 2013, p. 121-138.
  • « There is Only One Other. The Fabrication of Antoninus in a Multilayered Talmudic Dialogue  », Jewish Quarterly Review.
  • « The Father of Man : Abraham as the Rabbinic Jesus » in Religious Individuality : Forms, Contexts, Media, Jörk Rüpke (ed.), Berlin, De Gruyter, 2012, p. 145-171.
  • « Pourquoi lit-on le Talmud aujourd’hui ? Un bref status quaestionis suivi d’un essai sur les limites de la recherche talmudique contemporaine », Tsafon, 61 (2011), p. 93-111.
  • « Lorsque la terre trembla: La muraille qui protégé le Talmud de la Philosophie », Tsafon, 58 (2009), p. 59-76.
  • « Au commencement était la pratique. Les commandements comme exercices spirituels – la subjectivation pratique rabbinique », Yod, 15 (2010), p. 13-41.
Compte rendus
  • Poème judéo-hellénistique attribué à Orphée. Production juive et réception chrétienne. Traduit, présenté et annoté par Fabienne Jourdan, Paris, Les Belles Lettres (« Fragments »), 2010 paru dans : Revue de l’histoire des religions 232 (2015), 99-100.
  • Israel Jacob Yuval, Deux peuples en ton sein. Juifs et chrétiens au Moyen Âge, paru dans : Judaïsme ancien/Ancient Judaism, 2, 2014.
  • Simon Mimouni, Le judaïsme ancien du IVe siècle avant notre ère au IIIe siècle de notre ère. Des prêtres aux rabbins, paru dans : Revue des Etudes Juives 174 (2014), 203-207.
  • Steven D Fraade, Legal Fictions. Studies of Law and Narrative in the Discursive Worlds of Ancient Jewish Sectarians and Sages, Revue des Etudes Juives 172 (2013), 226-230.
  • Yishai Rosen-Zvi, Demonic Desires. Yetzer Hara and the problem of evil in late antiquity, Revue des Etudes Juives 171 (2012), 444-447.
  • Eva Ilouz, Consuming the Romantic Utopia, Israeli Sociology 5, 2 (2002).
Travaux de vulgarisation
  • [Taking and Giving Torah] », Hazman Hazeh (These Times), août 2023 [en hébreu].

 

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