Conférences de Malachi Haim Hacohen (Duke University)

10, 12, 24 et 25 mai 2022

Malachi Hacohen, professeur invité à l’EHESS par Sylvie Anne Goldberg (EJ), est professeur d’histoire, de sciences politiques et de religion à l’Université Duke où il dirige le programme « religions et vie publique » au Kenan Institute for Ethics. Ses recherches, concentrées sur l’Europe centrale, incluent la théorie sociale, la philosophie politique et la culture rabbinique.  Auteur de nombreux ouvrages et articles récipiendaires de prix prestigieux, on lui doit notamment : Karl Popper. The Formative Years, 1902-1945: Politics and Philosophy in Interwar Vienna (2000, Prix Herbert Baxter Adams de l’AHA et le Prix d’État Victor Adler) ainsi que Jacob & Esau: Jewish European History Between Nation and Empire (2019, Prix du livre semestriel du Centre d’études autrichiennes). Ses essais sur l’intelligentsia juive européenne, le libéralisme de la guerre froide, le cosmopolitisme et l’identité juive ont été publiés dans de nombreuses revues et collections.