Saltiel Ragot Esther

Coordonnées professionnelles

esther.saltiel-ragot (a) ehess.fr

Sujet et direction de thèse

Migrations de Juifs de Grèce et de Turquie vers la France, Palestine mandataire/Israël et l’Égypte entre 1900 et 1950, sous la co-direction de Yann Scioldo-Zürcher-Levi et Alessandro Stanziani.

Résumé

Il s’agit d’une étude quantitative des flux migratoires entre la Grèce, la France et la Palestine mandataire puis Israël et l’Égypte, de la veille de la Première Guerre mondiale à la décennie 1950. Elle inclut l’étude des pratiques administratives de la France et de la Palestine mandataire et de l’Égypte, développées à l’attention des migrants juifs grecs et turcs. Il s’agit de construire une histoire connectée à la fois quantitative et qualitative des migrations en Méditerranée orientale entre ces cinq pays en étudiant les flux et les trajectoires migratoires à travers des pratiques administratives et les modalités d’insertion professionnelle ainsi que les nouvelles pratiques diasporiques en Méditerranée redéfinies par le génocide des Arméniens et la chute de l’Empire ottoman.

Financée par l’Institut Convergences Migration (départements GLOBAL et POLICY).

Parcours

2021 : Diplôme de Master d’histoire-sciences sociales à l’EHESS mention Très bien : « Les migrations des femmes juives originaires de Grèce et de Turquie à Paris et dans sa périphérie dans l’entre-deux-guerres (1917-1939) : une étude quantitative de flux en lien avec des pratiques administratives spécifiques. »

2019 : Licence d’histoire mention Bien (Université Caen-Normandie-Université nationale et capodistrienne d’Athènes)

éditer ma fiche