Après le 7 octobre : repenser les études juives face au conflit en cours

Date limite de dépôt : 29 février 2024

Appel à communication

Ce forum, organisé par Elad Lapidot (Université de Lille, Département d’Études Romanes, Slaves et Orientales, Études hébraïques), Davide Mano (EJ) et Ron Naiweld (EJ) en ligne a pour objectif de donner libre voix à une réflexion collective sur la situation actuelle des études juives en France. Nous partons du constat que les attaques du 7 octobre 2023 en Israël et la guerre qui s’est éclatée ensuite à Gaza, représentent un tournant dans l’histoire juive, et voudrions réfléchir ensemble sur le sens et la pratique de nos travaux de recherche et d’enseignement en ce moment, face au conflit en cours. Nous proposons aux participant.e.s de réfléchir ensemble sur les problèmes et les opportunités que présente la situation actuelle, à partir de leurs domaines spécifiques de recherche.

Ce forum accepte toute chercheuse et tout chercheur travaillant sur des textes et des sociétés juives de l’antiquité à nos jours dans un cadre universitaire français. Il s’agit d’un moment d’échanges ouvert et libre, pensé pour le partage d’expériences et de pratiques. Le but est celui de réunir, autour d’une même table et dans le respect réciproque, toute personne intéressée à réfléchir sur l’apport des études juives aujourd’hui à la compréhension de la situation en Israël/Palestine et en France.

Calendrier et modalités de soumission

Chaque intervention pourra prendre la forme d’un témoignage, d’une réflexion ou encore d’une simple prise de parole libre sur un sujet précis, à concorder au préalable avec l’organisation. La journée sera divisée en plusieurs panels, avec des modérateurs et des temps pour le débat. Elle se tiendra le mercredi 3 avril 2024 exclusivement en ligne.

Merci de nous envoyer une courte proposition par mail avant la fin février 2024 à cette adresse : ej_crh@ehess.fr

Illustration : The Channel Sketchbook 12 (ca. 1845) , Joseph Mallord William Turner (1775-1851)